Nos prestations
Plans de gestion
Définition et principe
Le génie écologique consiste à préserver et développer la biodiversité par des actions adaptées (ensemble études-travaux-gestion-communication) sur les écosystèmes ciblés (définition Association Française de Génie Écologique).
Méthodologie
Les études préalables sont essentielles
- un diagnostic écologique (avec diagnostic cours d’eau) permet de définir l’état des lieux et les enjeux – y compris les expertises réglementairement nécessaires (zones humides)
- le plan de gestion précise les objectifs et les moyens
Génie écologique
Le génie écologique est particulièrement adapté aux opérations de défragmentation des habitats (préservation, remise en état des corridors écologiques, couloirs biologiques).
La restauration de ruisseaux est un bon exemple d’application des techniques de génie écologique, sur lesquelles un contrôle d’efficacité peut être objectivement réalisé avec des moyens peu onéreux: vérification de la libre-circulation des poissons, de l’utilisation des frayères, de la qualité de l’eau avec les indices biologiques.
Dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre, SYNERGIS ENVIRONNEMENT réalise pour le Maître d’ouvrage la consultation des entreprises de génie écologique, puis les encadre lors des travaux d’aménagement et d’entretien.
Très actif dans ce domaine d’intervention, SYNERGIS ENVIRONNEMENT participe localement comme à l’échelle nationale à l’évaluation des techniques de génie écologique utilisées (retour d’expérience, efficacité).