Nos prestations

Études Pédologiques

Le principe de l’épandage consiste à faire appel aux propriétés physiques et biochimiques du sol ainsi qu’aux cultures, pour l’épuration d’un effluent et sa restitution au milieu naturel. Le sol a le triple rôle de filtrage, d'absorption et de décomposition de la matière organique ; les cultures, quant à elles, utiliseront les nutriments.

Un épandage adapté

L’épandage ne peut être pratiqué que s’il présente un intérêt pour les sols et pour la nutrition des cultures et des plantations. Les épandages pratiqués devront donc être adaptés aux caractéristiques des sols et aux besoins nutritionnels des plantes.

Étude des sols

Une étude de détermination des différents types de sols est donc nécessaire, dans le but de définir les meilleures modalités d’épandage, afin de limiter les atteintes au milieu. C’est dans ce cadre que SYNERGIS ENVIRONNEMENT réalise des études pédologiques, pour établir l’aptitude des sols à l’épandage et définir la capacité d’un sol à recevoir et fixer l’effuent.

Cette capacité à l'épandage dépend de plusieurs critères dont les principaux sont :

Les études pédologiques sont réalisées avec une tarière à main et, la densité des sondages sur un même îlot est fonction de la variété pédologique apparente du milieu, les talwegs et zones en cuvette susceptibles de présenter des signes d’hydromorphie dès la surface sont investiguées préférentiellement.
Pour chaque sondage réalisé, les paramètres suivants ont été pris en compte : profondeur d'apparition du substrat, type de substrat, type de sol, profondeur d'apparition de l'hydromorphie. Pour chaque horizon, une estimation notamment de la texture, perméabilité, signes de lessivage, activité biologique, a été effectuée.

Carte des sols

L’ensemble des éléments recueilli sur le terrain permet l’établissement d’une carte de sols et permet à l’exploitant de mieux comprendre la manière de gérer ses sols.

On notera que dans le cadre d’une étude préalable agricole, les analyses chimiques et physiques permettent d’appréhender les caractéristiques agronomiques des sols.