Nos prestations
Études Pédologiques
Le principe de l’épandage consiste à faire appel aux propriétés physiques et biochimiques du sol ainsi qu’aux cultures, pour l’épuration d’un effluent et sa restitution au milieu naturel. Le sol a le triple rôle de filtrage, d'absorption et de décomposition de la matière organique ; les cultures, quant à elles, utiliseront les nutriments.
Un épandage adapté
L’épandage ne peut être pratiqué que s’il présente un intérêt pour les sols et pour la nutrition des cultures et des plantations. Les épandages pratiqués devront donc être adaptés aux caractéristiques des sols et aux besoins nutritionnels des plantes.
Étude des sols
Une étude de détermination des différents types de sols est donc nécessaire, dans le but de définir les meilleures modalités d’épandage, afin de limiter les atteintes au milieu. C’est dans ce cadre que SYNERGIS ENVIRONNEMENT réalise des études pédologiques, pour établir l’aptitude des sols à l’épandage et définir la capacité d’un sol à recevoir et fixer l’effuent.
Cette capacité à l'épandage dépend de plusieurs critères dont les principaux sont :
- l'hydromorphie
- la capacité de rétention (principalement texture et profondeur exploitable par les racines)
- la sensibilité au ruissellement
Carte des sols
L’ensemble des éléments recueilli sur le terrain permet l’établissement d’une carte de sols et permet à l’exploitant de mieux comprendre la manière de gérer ses sols.
On notera que dans le cadre d’une étude préalable agricole, les analyses chimiques et physiques permettent d’appréhender les caractéristiques agronomiques des sols.