Nos prestations
Études d’impacts
Étape souvent incontournable pour de nombreux projets d’aménagement du territoire, l’étude d’impact sur l’environnement respecte un séquençage précis, dont le contenu est figé par l’article R122-5 du code de l’environnement. SYNERGIS ENVIRONNEMENT réalise chaque phase de la conduite d’une étude d’impact sur l’environnement.
Analyse de l’état initial de l’environnement
L’analyse d’un état initial de l’environnement sollicite une multitude de thématiques afin de décrire précisément le contexte territorial de l’environnement d’un projet. Cette analyse se décline usuellement selon 4 grands items : le milieu physique, le milieu naturel, le milieu humain, et le paysage/patrimoine.
Pour chacun de ces volets, des recherches bibliographiques et des études de terrains sont menées par nos experts. L’objectif de cet état initial étant, à partir de toutes ces données, de qualifier et hiérarchiser les enjeux du territoire étudié. Ces enjeux sont les clés de la bonne intégration d’un projet à son environnement.
Conception de projet
Sous l’impulsion du porteur de projet, et à partir des enjeux de l’état initial de l’environnement, SYNERGIS ENVIRONNEMENT participe à la définition d’un projet de moindre impact. Cette phase résulte d’échanges entre chaque acteur et expert afin de déterminer les choix ayants motivés la définition de ce projet.
Définition des incidences et propositions de mesures ERC
Toujours selon les 4 items principaux, chaque étape de la vie du projet d’aménagement (chantier, exploitation, démantèlement) est analysée et confrontée aux enjeux préalablement définis afin d’en qualifier les incidences sur l’environnement. Pour répondre à d’éventuelles incidences significatives, SYNERGIS ENVIRONNEMENT décline alors la séquence « Eviter, Réduire, Compenser » (ERC) afin de rendre ces incidences acceptables.