Nos prestations
Dossiers ICPE
Dossier déclaration
Dossier enregistrement
Dossier autorisation
Dans le cas du dossier d'autorisation (le plus complexe), les missions confiées intègrent :
- étude d’impact
- étude des dangers
- évaluation des risques sanitaires
- notice hygiène et sécurité
Appui
Appui à dimensionnement adapté des installations et à mise en œuvre de technologies propres
Recherche
Recherche de solutions et pistes d’améliorations environnementales
Proposition
Proposition des meilleures techniques disponibles
Dossier ICPE
cession, fusion, acquisition et cessation activité
Nous pouvons aussi accompagner les structures qui évoluent, vendent ou arrêtent leurs activités.
Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :
Evaluation du risque de passif environnemental
Audits environnement, hygiène et sécurité lors des cessions
Conseils pour gérer au mieux les enjeux environnementaux et sécurité...
Dossier de cessation d’activité
Meilleures techniques disponibles
La Directive IED (Industrial Emissions Directive) vise à prévenir et à réduire les pollutions de l’air, de l’eau et du sol causées par les installations industrielles et agricoles. Elle a pour objectif de prévenir la dégradation de la qualité de l’environnement. Cette directive IED impose le respect de la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) listées dans un document dénommé BREF.
Alors qu’auparavant la date de remise du bilan de fonctionnement était liée à la date d’autorisation, le nouveau texte prévoit de lier le déclenchement du réexamen à la publication des conclusions sur les MTD relatives à la rubrique principale de l’établissement. Ainsi, dans un délai d’un an à compter de cette publication, un dossier de réexamen devra être remis par l’exploitant et, dans un délai de 4 ans, les conditions d’autorisations devront avoir été adaptées aux nouvelles conclusions sur les MTD.
Les VLE (valeurs limites d'émission) des arrêtés d’autorisation ne devront pas excéder les niveaux d’émission des MTD (meilleures techniques disponibles) décrits au sein des « conclusions sur les meilleures techniques disponibles », documents adoptées au niveau communautaire pour chaque nouveau document BREF. Une possibilité d’aménagement est ouverte mais impose une consultation du public. Pour les établissements existants, cette obligation ne s’appliquera que lors du premier réexamen des conditions d’autorisation.
SYNERGIS-ENVIRONNEMENT se tient à votre service pour vous aider à la réalisation des dossiers de réexamen et ainsi prévoir la mise en place des Meilleures Techniques Disponibles. Au-delà du dossier de réexamen, SYNERGIS-ENVIRONNEMENT pourra réaliser un suivi annuel de votre installation par le biais d’audit ou de bilan annuel qui devront être mis à disposition des services administratifs.